Newsletter 
GUIDE 37 Des idées plein la Touraine


Les guides thématiques
Rechercher

Direction Départementale des Douanes et des Droits Indirects

Direction Départementale des Douanes et des Droits Indirects Rechercher l'itinéraire
5 rue Germaine Richier
37 000 Tours
Personne à contacter: --
02 47 85 38 80
--
02 47 85 38 85

 

 

 

 

M. Thierry BIBAUD
thierry.bibaud@douane.finances.gouv.fr
Tél : 02 47 85 38 71

Mme Eloïse VAN BIESBROECK
eloise.van-biesbroeck@douane.finances.gouv.fr
Tél : 02 47 85 38 75

 

 

 

Missions des douanes

 

 

  • La mission fiscale :


La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) est une administration fiscale dont les perceptions alimentent le budget de l'État mais aussi celui de l'Union Européenne, des collectivités locales et de divers organismes.

 

 

  • La mission économique de facilitation et de régulation du commerce extérieur :


Dans ce domaine, la Douane joue un rôle de gardien de la loyauté et de la régularité des échanges internationaux en vérifiant le statut des marchandises déclarées et en luttant contre les pratiques commerciales déloyales, de concert avec la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DDCCRF) pour les prolongements sur le marché intérieur.


La Douane élabore les statistiques du commerce extérieur qui constituent un outil d'aide à l'élaboration de la politique économique de la Région.


A La Réunion, la douane applique en liaison très étroite avec les services de la Région, les dispositifs d’exonération de l’octroi de mer destinés à la fois à protéger le marché réunionnais et à soutenir le développement économique des entrepreneurs locaux.


Une Cellule Conseil aux Entreprises est à la disposition des entreprises pour les aider gracieusement dans leurs démarches douanières, les conseiller et leur proposer des solutions réglementaires adaptées à leur situation.

 

 

  • La mission de protection des intérêts financiers de l’Union Européenne :


Cette mission s’exerce à travers l’application du tarif extérieur commun (TEC) et de la législation anti-dumping, et pour ce qui concerne directement La Réunion, des règles du POSEÏDOM, sur certaines importations de produits agricoles, en liaison avec la Direction de l’Agriculture et de la Forêt.

 

 

 

  • Une mission générale de protection des entreprises et des consommateurs :

Elle s’effectue notamment à travers la lutte contre la contrebande de produits prohibés, dont les stupéfiants, ou bien contre l’importation de produits nocifs ou dangereux (normes NF ou CE) ou encore en réprimant les contrefaçons qui pénalisent directement l’économie réunionnaise et les entreprises titulaires de marques et de brevets.


La douane assure également, en liaison avec les services vétérinaires et phytosanitaires, une mission essentielle de protection du consommateur réunionnais, à travers l’application de mesures de contrôle sur de nombreux produits alimentaires.
De même, la Douane participe activement à l’application du plan vigipirate et intervient directement dans la sûreté aérienne, à travers le contrôle de sûreté des bagages de soute et la sécurisation du fret aérien.


Elle participe enfin activement à la lutte contre le travail clandestin et plus particulièrement dans le domaine de l’activité économique dissimulée.

 

 

Informez-vous sur la réglementation douanière :

 

 

 

 


Voir tous les coordonnées des interlocuteurs dans la page personnelle ainsi qu'une présentation de toutes leurs missions
  
Powered by Sigsiu.NET